Dégustation de mots pour petits et grands !
"Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues pour pouvoir l'embrasser." (Jules Renard)
"L'Amour des mots est, en quelque façon, nécessaire à la jouissance des choses." (Francis Ponge)
Il s’agit d'interventions multiples au sein d'une structure (école, collège, lycée, groupe d'adultes...), visant à trouver ou retrouver le plaisir de dire en donnant vie aux mots.

Ces ateliers permettent :

Pourquoi faire appel à un conteur ?

Bien au-delà d’un ensemble de techniques, l’art du conteur - art de la parole vraie, sincère et partagée - est transposable à l’exercice de l’oralité dans la vie scolaire et dans celle de tous les jours.

Le conteur est seul en scène et tient tous les rôles : celui de narrateur et celui de chaque personnage. Par ses simples mots et gestes, il crée le décor et les scènes dans l’imaginaire de chacun des spectateurs ; ces derniers voient et ressentent, c’est ce qui les étonne le plus. En cela, une "démo des mots" à travers un spectacle peut être une bonne introduction aux ateliers.

Côté pratique

J'interviens sur plusieurs séances, ouvre et encadre des pistes de travail. Le temps entre chaque séance est mis à profit par le groupe pour explorer ces pistes.

Les supports peuvent être variés : contes, poésies...

Les projets sont précisés après concertation avec chaque structure et une mini formation auprès des personnes qui encadrent habituellement le groupe est envisageable.

Parcours

Conteuse professionnelle depuis 1997, après dix ans de pratique amateur et un an de formation au Centre de Littérature Orale.

J'ai également suivi des formations d’expression théâtrale, et d'autres autour de la voix parlée et chantée.

Enseignante en collège de 1980 à 1996.


Tarifs, autres conditions pratiques : nous contacter.


Anne Le Merdy - 11 allée du Lennegeu , 56740 Locmariaquer - 02 97 57 34 62 -